dimanche, octobre 28, 2007

Avec IFE-KULTUR / AIDE-CULTURE, j’ai assisté à une bath conférence : il était une fois les relations franco-allemandes… et j’en redemande !





Le jour de la grève qui aurait du être générale, (jeudi 18 octobre, je précise pour les incurables de la réalité sociale !!!), une association (Les Amis internationaux d’Euronat) issue du sérail d’Euronat a organisé une conférence en présence de l’universitaire Dieter Tiemann, historien de son état et résidant à Soulac.

Il nous a narré de façon bilingue et brillante l’histoire, cartes à l’appui, des empires allemands et celui de la France depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours avec les enjeux politiques de territoires et de cultures. Ce fut intéressant, histoire de réviser mes connaissances, même si le vénérable monsieur a éprouvé quelques retards à l’allumage, si bien qu’à la fin, il a pressé le ton et avalé la partie contemporaine de cette histoire pourtant passionnante.
Le public à forte majorité métal moumoute tirant sur le gris et d’origine teutonique dixit aussi Euronat a été attentif et discipliné. La conférence s’est déroulée à la salle Guy Lartigue de Grayan. Elle était gratuite et ouverte à tous les publics. J’ai apprécié cette ouverture d’esprit et ainsi je me suis rabibochée quelque peu avec le milieu naturiste aussi beauf qu’ailleurs, à part cette agréable exception.
Encore bravo à cette association et merci à son conférencier. Continuez à nous ouvrir des espaces de réflexion en-dehors des préjugés et des œillères. Vous pouvez être fier !


A propos d’Allemagne en automne au même titre qu’un fameux film des années 70 à propos des années de plomb, je vous conseille fraternellement la lecture du numéro de septembre du Magazine littéraire coordonné par l’incontournable historien Lionel Richard intitulé : « 60 ans de romans sur le nazisme d’Albert Camus à Jonathan Littell ».
C’est la saison, le Spiegel a commémoré l’anniversaire du massacre du « Groupe Baader », 30 ans après !

Aucun commentaire: